Foire aux vins: enfer ou paradis?

À la question peut on trouver des vins de qualités à moins de 5€ je reponds… NON!

Je crois que lorsqu’on est dans la démarche de boire du vin, on doit avant tout soutenir un savoir-faire donc un vigneron: qu’il soit conventionnel, bio ou autre.

L’idée était de revenir aux fondamentaux, faire reprendre conscience aux gens que le vin sincère et ‘juste’ est trop rarement proposé en Grande Distribution, que le vin, pour le néophyte réclamait un véritable conseil. Pousser la porte des cavistes indépendants, allez chez les vignerons et partagé !

Médailles or not Médailles telle est la question

Mon avis est assez tranché, je crois que les médailles et j’en ai bu quelques une ne donnent aucune émotion, trop consensuelle et le consensuel m’ennuie.

Les médailles apportent rarement une garantie. Les vins présentés sont loin d’être les plus remarquables des appellations, et proviennent souvent de grosses productions.

Hormis bien sur la médaille de la foire de paris ou de l’agriculture et 2 ou 3 autres, mais dont les vins ne seront pas dans la Grande distribution.

Coup de coeur de votre sommelier

Sauf que les Hyper et supermarchés n’ont pas de sommelier, ils sont comme une célèbre enseigne qui a le prénom d’un ancien président… des vendeurs de vins sans âmes, à des prix exhorbitants.

En revanche, la crédibilité est plus justifiée s’agissant des guides du vin, tels Hachette, Bettane et Desseauve, ou des revues tels la Revue du Vin de France pour ne citer qu’eux.

En conclusion: N’oubliez jamais que dans la grande distribution vous achetez avant tout un prix.

Après la rentrée vous verrez arriver les foires aux vins du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *