Chère jeunesse,

Aujourd’hui était le dernier jour de mon intégration., j’ai eu l’immense joie, que dis-je, le privilège ultime et absolu de pouvoir goûter connaître le secret de l’Argentoratum.

Comme tu me l’avais décrit ce fût une expérience qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, je me suis senti divin, grand, j’ai pendant un bref moment eu fait de toute l’Histoire des Hommes. Cet accès éphémère à tant de connaissances fut une véritable libération. J’étais dans une sorte d’extra-lucidité, et avait ce pouvoir immense en moi - le pouvoir de tout savoir, sur le passé, le présent et même l’avenir !

Et mes papilles... tout me semble si fade désormais, plus rien n’étanche ma soif. Et plus jamais rien ne l’étanchera. Sa robe brillait plus que le soleil, cette couleur or si singulière me dilate encore les pupilles. Les arômes de roses explosent encore dans ma bouche.

Tout est si insipide désormais... Cette connaissance qui m’a été révélée l’espace d’une nuit ainsi que cette explosion de saveurs est à la fois une bénédiction et une malédiction.

Il me tarde de revivre cette expérience unique.

Charles