Le Munster : 3 Secrets Sur Le Fromage Monastique
Le Munster, un fromage réputé pour sa forte odeur a conquit le cœur des amateurs de fromages et gastronomes à travers le monde.
Bien qu’il soit la star de nombreux plats, beaucoup ignorent ses origines. Mais d’où vient-il ?
1- Des Moines et un Monastère : Les Prémices d’une Tradition Fromagère
L’histoire du Munster est intimement liée à celle des moines bénédictins installés dans le massif des Vosges au VIIe siècle.
Le « Monasterium confluentis » établi près de l’actuelle ville de Munster, fut le berceau de ce fromage emblématique.
Ces religieux venus évangéliser la région, ont apporté leur savoir-faire ancestral en matière de fabrication de fromage. C’est ainsi que le Munster vit le jour, pour conserver le lait et nourrir la population locale.
2- Munster et Géromé : Une Double appellation et Nationalité pour un Seul Fromage
Le nom du fromage trouve son origine dans le mot « monastère« , en référence à son lieu de naissance.
Quant au nom « Géromé« , il renvoie à Gérardmer, une ville située en Lorraine, où la production de Munster était également florissante.
Cette double appellation s’explique par la répartition géographique de la fabrication : autour de Munster en Alsace et autour de Gérardmer en Lorraine, ce qui fait du Munster un fromage Lorrain et Alsacien.
3- Le Munster : Un Patrimoine Préservé
Le Munster bénéficie aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), qui garantit son authenticité et sa qualité.
Les régions d’Alsace, de Lorraine, du Territoire de Belfort et une partie de la Haute-Saône perpétuent cette tradition fromagère, en s’appuyant sur des savoir-faire transmis de génération en génération.
Ainsi, les noms de Munster et Munster-Géromé rappellent ces racines historiques, et témoignent de la richesse de ce patrimoine fromager.
Comment Déguster ce Fromage ?
Et si on terminait sur une bonne note ?
Avant de vous laisser partir, régalez-vous avec ces 3 manières de consommer le Munster, ainsi que les différents vins pour les accompagner !
1- Munster fondant au four avec des pommes de terre.
– Pour cette recette, commencez par préchauffer votre four à 180°C.
– Ensuite, coupez le fromage en deux dans le sens de l’épaisseur, et badigeonnez-le légèrement de vin blanc d’Alsace avant de l’enfourner pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
– Enfin, servez-le avec des pommes de terre sautées, des lardons et des oignons pour un repas chaleureux et satisfaisant.
Quels vins pour l'accompagner ?
On ne sait pas vous, mais cette recette nous met l’eau à la bouche, et rien de mieux qu’un bon vin pour l’accompagner.
Vous le savez sûrement, mais une bouteille de vin bien choisie accentue et équilibre les saveurs d’un plat. Une alliance entre mets et vins sublimera vos plats, et fera également de votre repas une expérience gustative unique.
Pour accompagner ce plat délicieux, nous vous recommandons Le Graureben, Pinot Noir du Domaine Fischbach à Traenheim, et Ami Ami du Domaine Lindenlaub à Dorlisheim.
Le goût riche et puissant du Munster se mariera merveilleusement avec la légèreté et la finesse du Pinot Noir. Ce cépage peu tannique complète les saveurs du fromage sans les dominer.
Lorsqu’il provient d’Alsace, il offre des arômes de fruits rouges subtils, accompagné de notes terreuses et épicées créant une harmonie avec l’aspect crémeux, fondant, et piquant du Munster fondu pour une expérience équilibrée et raffinée en bouche, un duo de choc reflétant le meilleur des traditions Alsaciennes.
2- Salade de Munster
Pour une option plus légère, optez pour une salade au Munster, noix, et poires.
– Pour commencer, ajoutez des cubes de Munster à une salade verte, comme de la roquette ou de la mâche.
– Puis, incorporez des noix croquantes et des poires juteuses, le tout rehaussé d’une vinaigrette légère au miel.
– Le contraste entre la douceur du fromage et la fraîcheur des ingrédients de la salade est tout simplement délicieux.
Quels vins pour accompagner la Salade au Munster ?
Pour accompagner votre salade au Munster, noix, et poires, nous vous recommandons un vin blanc d’une belle acidité, parfait pour équilibrer la richesse du fromage et la douceur des fruits.
Le Domaine Einhart à Rosenwiller propose un assemblage d’Auxerrois, Pinot Blanc, Muscat, et Riesling, offrant une belle expression de fruits et de plaisir en bouche.
Ce vin, avec sa vivacité et ses arômes fruités, se marie parfaitement avec les saveurs fraîches de la salade.
Vous cherchez une option plus audacieuse ? La Chimère Solera de Riesling du Domaine Brand à Ergersheim est une excellente option.
Ce vin offre une complexité unique, avec une acidité marquée et des notes minérales, qui complètent harmonieusement le croquant des noix, la douceur des poires, et la texture crémeuse du Munster.
Ces deux options de vin blanc mettront en valeur les saveurs de votre salade tout en apportant une fraîcheur bienvenue.
Du Raisin et des Papilles vous souhaite un Bon Appétit, et vous invite à Cliquez ici pour découvrir l’histoire des Vins d’Alsace !