Mais au fait c’est quoi la summerfacht?

Partagez cet article

Tout commence en 2010 avec la création du 1er Salon des Vins Libres par  Mireille et Patrick Meyer, Elena et Bruno Schueller, et Chantal et Jean-Pierre Frick. Dès lors, l’ambition est claire: montrer que l’Alsace est un formidable réservoir de vins naturels!

2017: La première Summerfacht

C’est chez Michèle et Christian Binner, au Domaine Binner à Ammerschwihr, que naît la première Summerfacht en 2017 avec Aurélie Fayolle (domaine Geschickt) Julien Albertus (Kumpf et Meyer) Catherine Riss, Brigitte Fleith… aujourd’hui ces domaines sont parmis les belles signatures du vignoble alsacien.

 

Aujourd’hui, l’événement est piloté par une équipe dynamique de la jeune génération alsacienne…

 

Affiche 2012
Michèle et Christian

L'Alsace, une référence mondiale des vins naturels

Au fil des années, l’Alsace s’est imposée comme une référence mondiale en matière de production de vins naturels. Une véritable « fourmilière » de vigneronnes et vignerons passionnés, regroupés au sein de l’association AVLA (Association des Vins Libres d’Alsace), s’expérimentent et produisent des vins libres alsaciens avec passion et parfois même « à la folie ». 

L’édition 2024 du Summerfacht aura lieu les 19 et 20 mai à Sélestat. Un rendez-vous incontournable parrainé cette année par Jean- Baptiste Klein, MOF et Sommelier au Chambard, une référence alsacienne en matière de vins purs et appréciés… 140 cuvées en dégustations

Un pari réussi et un avenir prometteur

Au fil des années, Christian Binner se dit « vraiment heureuse » de voir son pari de développer les vins libres alsaciens se concrétiser. Connaissant la formidable énergie de l’Alsace, il est convaincu que ce n’est que le début d’une belle aventure.

Voici quelques éléments clés de cette histoire:

  • 2010: Création du 1er Salon des Vins Libres
  • 2017: Premiere Summerfacht au Domaine Binner
  • 2024: 80 producteurs au sein de l’AVLA expérimentent et produisent des vins libres alsaciens
  • 2024: Édition 2024 du Summerfacht les 19 et 20 mai à Sélestat, parrainée par Jean- Baptiste Klein.
  • Un avenir prometteur pour les vins naturels alsaciens

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut